La psy sphère, comment s’y retrouver ?????

 

Psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes énergéticiens……

NOYES dans le jargon psy, on s’y perd rapidement !

 

Voilà un rapide éclaircissement sur le statut de chaque titre ; qui se veut informatif et non jugeant:

 

1/ Le psychiatre : DOCTEUR psy !!!!

Un psychiatre à suivi une formation de médecine, puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut délivrer des ordonnances et travaille souvent en hôpitaux ou structures psychiatriques. En libéral, il a l’avantage d’être remboursé, mais selon le praticien, le travail sera plus ou moins axé sur le dosage médicamenteux et une séance courte d’une vingtaine de minutes. Le suivi psychiatrique est souvent associé à un travail psychothérapeutique en parallèle : Les médicaments sont palliatifs et non CURATIFS, ce qui signifie qu’ils permettent de sortir de l’état aigu pathologique pour permettre un travail sur soi, mais ne règlent pas les problèmes à eux seuls. On dit souvent qu’ils constituent des béquilles  au travail psychique et non un baume ou un cicatrisant.

 

2/ Le thérapeute : titre non reconnu !

Un thérapeute, psychothérapeute, hypno thérapeute, énergéticien, coach en développement personnel. Toutes ces spécificités sont très à la mode  mais attention, sans devenir paranoïaque, il faut savoir que tous ces titres ne sont pas protégés. Chacun a donc le droit de s’auto proclamer thérapeute. Bien souvent, ces praticiens  ont suivi un stage de formation pour acquérir leur expérience. 

 

3/ Le psychologue

Clinicien, au « chevet » du patient selon l’étymologie, le psychologue cognitiviste, comportementale, systémicien… est un professionnel ayant suivi une formation universitaire d’au moins 5 ans pour l’obtention d’un Master professionnel  délivrant le titre PROTEGE de psychologue. Ensuite, chacun choisit ou étends ses méthodes et leviers thérapeutiques en fonction de ses préférences et convictions personnelles.

 

4/ le Psychanalyste

 

Ayant ou non le titre de psychologue, il a du suivre une analyse dite didactique. En plus simple, il s’est lui même fait psychanalysé par un analyste confirmé.

 

J’espère avoir débroussaillé un minimum la jungle de l’univers PSY, sachant qu’il n’y a pas d’échelles de valeurs, juste à vous de trouver le PERSONNE compétente pour VOUS avec qui le courant passe sans retenue